Santé, Le canada tue ses malades en silence. Comment un pays peut-il laisser dériver son systÚme de santé à un tel point ?

 

 

Cet article est écrit par un malade dans son lit d'hôpital afin d'alerter l'opinion publique et de se faire aider.

 

 
MISE à JOUR  du dimanche 20 MAI 2012 :  Nous avons le regret et  la tristesse  de vous apprendre le décès de notre brave compatriote  Mr Aliou DIOP ,à la suite d'une maladie extrêmement brutale, dècès survenu au canada dans la nuit du samedi 19 mai 2012 au dimanche 20 MAI 2012. Pour le rapatriement de son corps au Sénégal, les amis de Mr Aliou DIOP sollicitent votre générosité afin de couvrir rapidement les frais du voyage et permettre à sa famille d'organiser dignement ses obsèques .

 

            Chambre 719A, Hôpital Général Juif, un des meilleurs hôpitaux de la ville de Montréal. Aliou Diop, 37 ans, espère toujours que l’on veuille bien s’occuper de lui. Il a été diagnostiqué d’un cancer du foie il y a maintenant une semaine. Son histoire est banale et pourtant, elle reflète les tristes errements d’un système de santé qui a semble-t-il oublié son objectif premier, la raison même de son existence : sauver des vies. 

De quoi parle-t-on ici? D’un système qui a laissé l’objectif de rentabilité l’emporter sur la vie humaine. D’un système qui, par suite, ne permet pas à tous ses citoyens d’accéder ni à la même qualité de soins ni à la même attention du corps médical. 

Ce système de santé par sa gestion erratique s’empêche également lui-même de pratiquer une médecine efficace et appropriée. Les délais sont de plus en plus longs, si longs que cela en devient indécent, si longs que le diagnostique arrive souvent trop tard. Les hôpitaux publiques sont de plus en plus bondés, si bondés que les médecins ne peuvent accorder plus de quelques minutes par patient, si bondés que les patients en sont parfois à se demander si on s’occupe réellement d’eux en tant qu’être humain ou simplement en tant que numéro de chambre correspondant à un cas pathologique.

Aliou se plaint de douleurs abdominales dès le début du mois de mars. Il ne veut pas aller consulter car il ne peut se permettre de payer une consultation privée et les délais d’attente dans le service public ne sont pas compatibles avec son emploi du temps. Le 13 mars, il se rend tout même à la clinique médicale Métro-Médic (Côte-des-Neiges) qui lui délivrera, après un rendez-vous qui ne durera pas plus de 10 minutes, une ordonnance pour une échographie abdominale. Aliou devra se rendre au Jean Coutu pour obtenir des antidouleurs… Le lendemain, il se rend à l’Hôpital Général Juif pour faire une demande de rendez-vous pour l’échographie. Rendez-vous lui sera donné pour le mois de…septembre.

             Le 8 avril alors qu’il attend patiemment l’arrivée du mois de septembre, les douleurs se font trop pressantes, au point qu’il ne peut plus se déplacer, il est alors emmené en ambulance aux urgences de l’Hôpital Général Juif. Il y restera une nuit, ressortira le lendemain après avoir fait une batterie d’analyses dont les résultats lui seront communiqués dans un délai d’environ deux semaines. Il n’a avec lui qu’une ordonnance pour des antidouleurs et le numéro de téléphone de la secrétaire qui est censée lui communiquer les résultats. Les antidouleurs, si pris tel qu’énoncé dans l’ordonnance, ne lui dureront qu’une semaine et demie maximum. Le 18 avril, il appelle la secrétaire pour obtenir ses résultats car il est immobilisé au lit et pense devoir être hospitalisé de nouveau. Celle-ci lui annonce que les résultats ont été envoyés directement au service des urgences à l’hôpital qui le contactera au besoin, l’hôpital n’a jamais appelé. S’il veut les récupérer lui-même cela prendra trois semaines supplémentaires. Insistant pour obtenir ses résultats, il arrivera finalement à obtenir un rendez-vous pour venir les chercher le 27 avril. Il n’ira jamais les chercher non plus car le 25 avril il se rend de nouveau aux urgences où il est admis (après avoir rempli tous les formulaires) et où il attendra pendant quatre heures avant de s’effondrer au milieu de la salle d’attente. C’est alors qu’il sera emmené à l’étage des urgences où on lui donnera un lit.

            Deux jours plus tard (le jour où il devait aller chercher ses résultats) il est déplacé au septième étage dans une chambre avec trois autres patients. Le docteur qui passera le voir lui diagnostiquera une infection du foie. Il recevra des antidouleurs et des antibiotiques. Mais le 2 mai, on le déplace à nouveau, dans une chambre double cette fois et c’est à ce moment que les docteurs lui annonceront pour la première fois qu’il est atteint d’un cancer du foie à un stade avancé ainsi que d’une hépatite B. Il a fallu un mois et douze jours pour qu’il obtienne finalement un diagnostic de la part du système médical québécois.

 

            Si seulement l’histoire s’arrêtait là et qu’il était pris en charge à hauteur de l’urgence de son cas, il y aurait moins à dire. Malheureusement l’histoire ne s’arrête pas là. Les médecins ne font pas plus attention à son cas, encore moins à l’humain. Ils sont incapables de lui donner un diagnostic fiable, un jour son cancer est avancé à 11%, le lendemain à 20% et le surlendemain à 80%, tout cela sans examen complémentaire entre chaque diagnostic.  Peut-on imaginer plus destructeur pour le moral que de ne savoir l’avancement réel de sa maladie. Comment garder espoir lorsque les médecins qui passent vous voir sont différent chaque jour, tellement qu’on a du mal à comprendre lequel est celui qui nous suit.

L’Hôpital Général Juif est un hôpital comme nombre de bons hôpitaux où sont formés les futurs docteurs. Les équipes médicales effectuent des rotations tous les mois et Aliou a eu le malheur d’arriver en fin de mois. Ce qui signifie qu’après avoir été ‘diagnostiqué’ l’équipe médicale a changé et devait tout apprendre de la part des docteurs ‘Seniors’ qui sont en charge des dossiers pour tout le 7ème étage.

            Lorsque l’on sait que le temps est un élément si important pour la réussite d’un traitement du cancer, il n’est pas permis ni de se tromper, ni de passer une semaine à réaliser un diagnostic fiable et encore moins de perdre du temps à réexpliquer à chaque équipe les problèmes de chaque patient. Enfin, s’entendre dire « On ne pourra pas commencer de traitement aujourd’hui car nous sommes vendredi et nous ne travaillons pas le week-end » est du plus bel effet sur le moral d’une personne qui sait qu’elle a un cancer du foie à un stade avancé et pour laquelle chaque jour compte. Et ceci n’est qu’un aspect de l’environnement dans lequel sont plongés les malades. Sa chambre ne possède même pas de placard pour ranger ses affaires, le système de communication entre les membres du corps médical est un système de hauts parleurs présents dans toutes les chambres et fonctionnant en permanence y compris la nuit, les malades sont sans cesse dérangés par les communications du staff médical car tout le monde entend chaque communication, un peu comme les appels dans les centres commerciaux. Au cours de sa prise en charge, Aliou s’est vu promettre à plusieurs reprises une chimiothérapie pour ensuite se voir dire que finalement ça ne sera pas possible, qu’il fallait refaire les mêmes examens qu’à son entrée pour voir ce qui était possible.

            Deux semaines après son entrée donc, retour à la case départ. Le problème dans tout ça est que l’hypothèse avait été émise au début de partir pour la France où le système de santé est un peu plus égalitaire et en tout cas moins engorgé. Il y avait 3 lits d’hôpitaux pour 1000 habitants en 2011 au Canada, le double en France. Mais devant l’insistance de l’équipe médicale à ne pas le laisser partir, il a finalement décidé de leur faire confiance et de rester. Résultat il a déjà perdu deux semaines pendant lesquelles il aurait pu recevoir un traitement adéquat en France ou ailleurs. Mardi 8 mai, à la suggestion d’un ami d’Aliou qui s’était uniquement renseigné sur Google, le médecin sénior va décider de traiter l’ascite qui est un symptôme fréquent accompagnant le cancer du foie. Rien n’avait été fait jusque-là alors que le ventre avait triplé de volume. Lorsque l’on en arrive à ce point, on se demande vraiment à quoi sert le système médical.

 

            Cette histoire est purement factuelle, il s’agit de faits qui se sont déroulés sur les trois dernières semaines et la suite en est encore inconnue. Pourtant, Aliou ne perd pas espoir et continue de se battre contre la maladie dans un système médical qui ne joue pas en sa faveur. Il est très probable que peu de personnes soient sincèrement touchées par une telle histoire, ne serait-ce que parce qu’il est difficile de mettre des mots sur la souffrance, l’angoisse, la déception, les pleurs d’un malade qui attend d’être sauvé ainsi que  ceux de ses proches. Pourtant chacun aura un jour besoin de ce système médical, pour être guéri, sauvé, ou soulagé, lui ou une personne qui lui est chère. Et il est important d’agir au plus vite et de demander au gouvernement d’agir au plus vite pour que ces histoires ne soient plus que des lointains souvenirs pour tout le monde. Laisser le système médical Québécois dériver plus avant dans sa dégénérescence est un acte criminel car cela signifie laisser les citoyens seuls face à la maladie et certains y perdront la vie.

            Il n’y a pas de responsable unique, nous sommes tous responsables. Les gouvernements provinciaux et fédéraux ne réagissent pas ou interviennent  mal face au déclin de leur système de santé. Les dépenses de santé du pays dépassent les 4 500 CAD par habitant en 2012, elles ont été multipliées par deux en dix ans. Pourtant le nombre de lits d’hôpitaux et le nombre de médecins pour 1000 habitants sont tous deux en forte diminution. En 1970, il y avait au Canada, 7 lits pour 1000 habitants, aujourd’hui nous sommes à 3 lits pour 1000 habitants. Depuis 2002, le nombre de médecins pour 1000 habitants est quant à lui passé de 2.10 à 1.77 et continue de diminuer. Comment expliquer une telle baisse alors que les fonds investis ont augmentés ? L’espérance de vie au Canada a commencé à décroître en 2006, même si elle reste élevée, peu de pays développés connaissent cette tendance, dans tous les autres pays développés l’espérance de vie continue de croître de quelques mois chaque année.

            Le système médical est lui aussi responsable d’avoir abandonné ses malades à la merci de la course au profit. Alors que les serments qui sont prononcés aussi bien par les médecins Canadiens que par les médecins Québécois énoncent clairement que chaque médecin devra remplir ses devoirs de médecins envers tous ses patients avec conscience, loyauté et intégrité qu’ils devront se souvenir qu’un patient est avant tout un être humain qui souffre et pas seulement un cas pathologique; cet engagement humain se trouve de plus en plus souvent violé et l’absence de réaction face à une telle dérive est une faute grave qui a un coût en vies humaines.

            Enfin les citoyens Canadiens et Québécois sont responsables de par leur inaction. L’accès aux soins de santé de qualité de manière égale et indifférenciée est un droit et devrait être une des exigences non négociables de chacun d'entre nous, pas seulement lorsque le besoin se fait sentir mais aussi par solidarité envers ceux qui en ont besoin. Ne pas réagir face aux excès engendrés  par l'emprise des idéologies libérales  dans tous les secteurs de l'économie, revient à accepter ce système injuste, criminel et incompétent qui décide  qui a le droit de vivre  plus longtemps qu'un autre sur des critères de coût -avantage ou de sélection -exclusion.  Le canada tue ses malades en silence et personne ne dit rien!

 Mr Aliou DIOP ( sur son lit d'hôpital ) 

SENETOILE  NEWS:




▄ █ ▌ Articles similaires :


Ce formulaire est à présent verrouillé, vous ne pouvez plus poster de commentaires

LES ARCHIVES DE SENETOILE >> LES BUZZ NEWS

prev
next

 
News image

Rewmi persiste sur les sept milliards taĂŻwanais : Macky Sall doit rendre compte

Les attaques contre Idrissa Seck n’y changeront rien : Macky Sall doit rendre compte dans l’affaire des 7 milliards de Taiwan a... Consulter cette archive

POLITIQUE | Vues: 2023274 | COMMENTS

 

 
News image

Epinglé avec une malette d'argent: Alex Ségura victime ou coupable ?

Des rumeurs distillées avec insistance font état depuis quelques jours maintenant d’une interpellation à Paris de l’ancien représentant résident du Fon... Consulter cette archive

POLITIQUE | Vues: 2022090 | COMMENTS

 

 
News image

Jeune Afrique revient sur l'appartenance de Wade à la franc-maçonnerie

POLITICOSN.COM. Dans son dernier numéro, Jeune Afrique est revenu sur l'ancienne appartenance de Wade à la franc-maçonnerie et écrit : "Ab... Consulter cette archive

DÉPÊCHES | Vues: 2019540 | COMMENTS

 

 
News image

Sénégal le pouvoir du vagin - MarÚme Faye Sall, la vraie Présidente de la République

Lu pour vous sur dakaractu Qui est plus influent que le Président de la République au Sénégal ? Cette question mérite d’... Consulter cette archive

DÉPÊCHES | Vues: 2018921 | COMMENTS

 

 
News image

[AUDIO] CD lui et Moi , Quand Idrissa Seck qualifiait Wade d'ancien spermatozoide futur cadavre...

  Hier , Idrissa Seck qualifiait Wade d'ancien spermatozoide futur cadavre..., Aujour d'hui tout est oublié, Réécoutez l'extrait sonore du CD No1 &nbs... Consulter cette archive

POLITIQUE | Vues: 2018899 | COMMENTS

 

 
News image

Vérité ou intox : C'est pas discret tout ça : [VIDEO] le comédien sénégalais SANEEX Piégé entrain d'embrasser une star et de caresser ses seins , devinez la suite ( à voir)

    Loin de ses pièces théâtrales où le comédien évade les Sénégalais dans un fou rire, Cheikhou Gueye alias Sa Nekh est retr... Consulter cette archive

QUESTION DU JOUR Âș VĂ©ritĂ© ou Intox ? | Vues: 2018560 | COMMENTS

 

 
News image

AUDIOS : SERIGNE ABDOU AZIZ SY S’ATTAQUAIT AINSI À LA FRANC- MAÇONNERIE

  Piccmi.com - Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh avait estimé que la franc-maçonnerie connaît une fulguration impressionnante au Sénégal.   Certains de ses mem... Consulter cette archive

CULTURE | Vues: 2018529 | COMMENTS

 

 
News image

Entretien exclusif. L'homosexuel Babacar Ndiaye dit tout... (1Ăšre partie)

Dans cet entretien à bâtons rompus accordé à votre site www.leral.net, le mannequin Babacar Ndiaye dit tout. Notamment sur le fameux ... Consulter cette archive

LES INFOS ZÉRO | Vues: 2017890 | COMMENTS

 

 
News image

DOUDOU NDOYE ALIAS DON DIEGO, LE MILLIARDAIRE SAOUDIEN: "CE QUI ME LIE AUX JOUEURS, AUX HOMOSEXUELS ET AUX PROSTITUÉES..."

Le Clubbeur Doudou Ndoye a lias Don Diego, le milliardaire Saoudien. Très réputé dans le Dakar by night, a accepté de clarifier les ru... Consulter cette archive

LES INFOS ZÉRO | Vues: 2017335 | COMMENTS

 

 
News image

Vidéo - Mairie de Médina : le bras droit du maire et conseiller municipal de 60 ans filmé en pleins ébats avec une jeune fille

La mairie de la Médina risque encore d’être éclaboussée par une grosse histoire. Mais celle-ci plus que les autres risque de laiss... Consulter cette archive

FAITS DIVERS | Vues: 1988620 | COMMENTS

 

 
News image

Financement de Bercy et soupçons d’escroquerie dans l’affaire Benetton: Souleymane Jules Diop charge Youssou Ndour.

« J’ai été très déçu, comment peut-il faire çà aux Sénégalais ?» Dans sa dernière chronique datée du mardi 15 juin, le jou... Consulter cette archive

DÉPÊCHES | Vues: 1177755 | COMMENTS

 

 
News image

SENETOILE NEWS : GOUDI TOWN Vidéo SABAR PORNO MADE IN SENEGAL : entre un Sabar authentique et un Sabar pollué par la soif du Porno des pays chauds, faut il laisser faire?

La danse du « Sabar » sénégalais fait bien partie de notre culture et a toujours rempli des fonctions sociales tr&egrav... Consulter cette archive

DÉPÊCHES | Vues: 1094226 | COMMENTS

 

 
News image

Scandale Vidéo : Lesbiennes De Grand Yoff Le Film De la Partouze Atterrit Dans Les Téléphones Portables

L’affaire des lesbiennes de Grand Yoff continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Quelques jours seulement après l’éclatement de ce scand... Consulter cette archive

FAITS DIVERS | Vues: 1040320 | COMMENTS

 

 
News image

Macky Sall tend un piĂšge Ă  Wade : les 7 milliards de Taiwan ne seront jamais soulevĂ©s Ă  l’AssemblĂ©e nationale

XIBAR.NET (Dakar, 13 Avril 2010) - Le président de l’Alliance pour la République (Apr) inquiète au plus haut point le président Wade, pa... Consulter cette archive

DÉPÊCHES | Vues: 1027807 | COMMENTS

 

 
News image

DIFFUSION DE L’EMISSION "LE BUSINESS DU SEXE" : Walf Tv condamnĂ©e Ă  payer une amende de 5 millions FCFA

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) vient de condamner Sidy Lamine Niasse, le Président Directeur général du Groupe Wal... Consulter cette archive

DÉPÊCHES | Vues: 1014203 | COMMENTS

 

 
News image

Une histoire de « deum » pollue l'atmosphĂšre Ă  l’hĂŽpital Youssou Mbargane

Il n'y avait pas de quiétude chez les nombreux malades admis à l'hopital Youssou Mbargane Diop de Rufisque, dimanche dernier. A l'... Consulter cette archive

FAITS DIVERS | Vues: 1012418 | COMMENTS

 

 
News image

Affaire des 20 milliards de Sudatel : Latif Coulibaly et Thierno Ousmane Sy Ă  la barre le 07 octobre

Abdou Latif Coulibaly contre Thierno Ousmane Sy, ce sera pour le 07 octobre 2011. Il s'agit de cette fameuse ‘affaire des... Consulter cette archive

DÉPÊCHES | Vues: 1011288 | COMMENTS

 

 
News image

SOUPÇONNANT LA DAME DE 68 ANS D’ÊTRE UNE «DEUM» : Oumar Mbaye lui assĂšne trois coups de poings, avant de lui fracturer le poignet

Mère de famille et marié à une femme atteinte de paralysie, Oumar Mbaye âgé, d’une cinquantaine d’année, a été jugé hie... Consulter cette archive

FAITS DIVERS | Vues: 1010626 | COMMENTS

 

 
News image

MACKY SALL REPOND A IDRISSA SECK À PROPOS DES 7 MILLIARDS DE TAÏWAN : « Je ne suis pas un dĂ©tourneur de fonds publics»

Le leader de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall a profité, avant-hier, de la journée de partage sur la str... Consulter cette archive

POLITIQUE | Vues: 1010437 | COMMENTS

 

 
News image

Video violences au stade -Interruption du match Sénégal/CÎte d'ivoire! vives tensions au stade LSS, le ministre Malick Gakou blessé

Video - Derniere minute : Interruption du match Sénégal/Côte d'ivoire! vives tensions au stade LSS, le ministre Malick Gakou ble... Consulter cette archive

SPORTS | Vues: 1009376 | COMMENTS

 

L'actualité locale : les régions du Sénégal

prev
next

 

PIKINE : Bataille rangĂ©e dans les rangs de l'APR, les nervis de Thimbo barrent la route aux responsables, Abdou Karim Sall blessĂ© Ă  la tĂȘte

News image

Le parti de Macky Sall est-il en train d'aller en vrille dans la banlieue? Cette question mérite d'être posée après ce qui s... Consulter l'info complĂšte [read full]

PIKINE | COMMENTS

 

 

Visite à Sokone: Idrissa Seck déroule chez Latif Coulibaly

News image

Le président du Rewmi était, samedi, à Sokone, fief du secrétaire du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly. Accompagné d’une forte délégation, renseign... Consulter l'info complĂšte [read full]

Sokone | COMMENTS

 

 

Edition 2016 du gamou de kaour- Ă©lectrification, pauvretĂ©, agriculture
 les appels du khalife cheikh Aladji Diaby Gassama Ă  l’État

News image

  L’édition 2016 du Gamou de Kaour organisée sous la houlette du saint homme, le khalife général Cheikh Aladji Diab... Consulter l'info complĂšte [read full]

Casamance | COMMENTS

 

 

Explosion au Port de Dakar : L’Anam interdit les dĂ©coupes et ouvre une enquĂȘte

News image

Après l’explosion de l’épave de l’Africa Queen qui a coûté la vie à 7 personnes au port de Dakar, l’Agence nationa... Consulter l'info complĂšte [read full]

DAKAR | COMMENTS

 

Marchés - Opportunités - Performances

Business & Technologie

Panasonic développe la premiÚre*1 technologie à plage dynamique étendue de capture simultanée à 123dB du secteur, qui utilise un capteur d'image CMOS doté d'un film photoconducteur organique

News image

OSAKA, Japon - Dimanche 7 Février 2016 [ME NewsWire]     (BUSINESS WIRE)--Panasonic Corporation a annoncé aujourd'hui que la société avait développé une nouvelle technolo... Consulter l'info complĂšte [read full]

Business & Technologie | COMMENTS

Quintiles remporte le Prix d'excellence en leadership 2016

News image

RESEARCH TRIANGLE PARK, Caroline du Nord - Dimanche 7 Février 2016 [ME NewsWire]     (BUSINESS WIRE)--Quintiles, la plus grande société de services biopharmaceutiques au monde... Consulter l'info complĂšte [read full]

Business & Technologie | COMMENTS

Recherchez dans l'actualité quotidienne et dans les archives de SENETOILE NEWS

Recherchez une info dans l'actualité

La Une du Jour >> KÀDDU BII

Reprise du procùs de l’ancien chef de l’État tchadien, ce lundi Habre, acte II

  Après deux mois de suspension, le procès de l’ex-président du Tchad, Hissène Habré, devant les Chambres africaines extraordinaires (Cae),  pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture, reprend ce jour, lundi 08 février 2016. Cette fois, ce sera au tour des avocats des parties civiles, du Parquet général et de la défense de faire leurs plaidoiries, dans un procès qui cristallise toutes les attentions pour moult raisons. &nb...

Finalisation de l’aibd Macky s’en remet aux 
turcs

  Exit, les Saoudiens ! Bonjour, les Turcs ! Deux sociétés turques ont été finalement choisies pour terminer la construction de l’Aéroport international Blaise-Diagne (Aibd), selon l’Agence de Presse sénégalaise (Aps). La révélation a été faite hier, vendredi 05 février 2016, par le chef de l’Etat Macky Sall, en marge de la réception du Président turc Recep Tayyip Erdogan, en escale technique à Dakar. &nb...

Verdict sur la détention arbitraire ou non de Karim wade les nations unies «désavouent» la crei

  Le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l'homme de l'Onu a réexaminé son avis sur l’emprisonnement de Karim Wade, détenu depuis avril 2013, pour enrichissement illicite. Pour une seconde fois, ledit Groupe a jugé «arbitraire» la privation de liberté de l’ancien ministre d’Etat libéral, non sans demander à l’Etat du Sénégal de prendre toutes les mesures nécessaires pour le respect des droits du détenu. &nb...

Référendum, réforme constitutionnelle, acte iii, dialogue politique
 chantiers de tous les possibles !

  Référendum, réduction du mandat présidentiel, projet de révision constitutionnelle, indécision dans le calendrier républicain, crise à l’Assemblée nationale, réforme problématique du code des collectivités locales, crise des grands partis présageant une recomposition à venir du champ politique, panne du dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition, Affaire Lamine Diack…L’année 2015 aura été en vérité riche en évènements et en soubresauts dans le champ politique sénégalais. Sans même être une année électorale ou pré-électorale, 2015 a engendré polémique et controverse dans la classe polémique et dans l’espace publ...

Santé et perspectives 2016 couverture maladie universelle (cmu)

  Lancée officiellement en septembre 2013, la Couverture maladie universelle (Cmu) qui n’était qu’une simple ambition est devenue une volonté réelle  du président de la République déployée à travers le territoire national. Dans son message de vœux pour le nouvel an, le chef de l’Etat est revenu sur cette initiative de gratuité qui a, selon lui, permis de prendre en charge deux millions d’enfants de 0 à 5 ans. À ce jour, 600 mutuelles de santé ont été constituées.&nb...

Projet de révision constitutionnelle de Macky Sall les sons de cloche discordants de la 
gauche

&nbs...

Mody Gadiaga, pr de droit pĂ©nal Ă  l’ucad «il est faux de dire qu’une infraction flagrante...»

  Le professeur de droit pénal à l’Université de Dakar, Mody Gadiaga, est formel. « Ce n’est pas parce qu’une infraction est flagrante qu’elle doit être nécessairement jugée en procédure de flagrant». Réagissant à la polémique liée à l’affaire Oumar Sarr, le député libéral arrêté et inculpé pour flagrant délit, le spécialiste du droit pénal a tenu à recadrer les choses en faisant savoir sans ambages qu’ « il est absolument faux de dire que lorsqu’une infraction est flagrante, elle doit être nécessairement jugée en procédure de flagrance ». Qui plus est, Mody Gadiaga révèle dans cet entretien exclusif avec Sud Quotidien, et contre l’avis de certains juristes, qu’une infraction peut-être flagrante et donner lieu à l’ouverture d’une information judiciaire. &nb...

114e Ă©dition du Gamou de Tivaouane les rĂ©alisations de Macky Sall , l’attraction des pĂšlerins

  Les sentiers de modernisation de la ville de Tivaouane inaugurés la semaine dernière par le président Macky Sall font l’attraction.  Nombreux sont les pèlerins qui prennent d’assaut les lieux en cette période de Gamou.  Venus pour se faire photographier ou par simples curiosité, ils squattent les deux bâtiments pour apprécier, de plus prés, les réalisations. &nb...

Merci aux internautes de SENETOILENEWS

Actuellement 945 internautes anonymes  sont en ligne

LES INOUBLIABLES

Regardez la Télé en direct

JoomlaWatch Stats 1.2.9 by Matej Koval

 

Investir au Sénégal