Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

19
Mar, Mar
30 Nouveaux Articles

Le Conseil de Coopération du Golfe salue l’Initiative Atlantique du Roi du Maroc

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), a salué l’initiative lancée par Sa majesté le Roi Mohammed VI le 23 décembre 2023 au profit des Etats du Sahel, pour faciliter leur accès à l’océan Atlantique. Le CCG, par la voix de son secrétaire général Jasem Mohamed Albudaiwi, a aussi soutenu l’unité du Maroc, à la faveur de la réunion ministérielle tenue à Riyad.
Le soutien exprimé le 3 mars à Riyad par le Conseil de coopération du Golfe (CCG), en faveur de l’Initiative Atlantique du Roi du Maroc Mohammed VI, intervient à la suite de l’appréciation de l’Espagne et des pays du Sahel bénéficiaires, notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Lors de la réunion ministérielle tenue dimanche 3 mars à Riyad, entre les Etats du CCG et le Royaume du Maroc, le secrétaire général de l’Organisation a insisté à cette occasion sur l’importance que revêt le partenariat stratégique liant le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe et sur l’aspiration des Etats membres du Conseil à consolider davantage les relations économiques entre les deux parties. Le CCG réunit les Etats arabes du Golfe, à l’instar de l’Arabie saoudite, le Qatar ou encore les Emirats arabes unis.

Lire la suite...

Sénégal: le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a déclaré la loi qui reporte la présidentielle au 15 décembre 2024 contraire à la Constitution et annule le décret du président Macky Sall qui annulait l’élection du 25 février.

Ce jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel du Sénégal a annulé le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 voté par les députés le 5 février dernier.

Lire la suite...

L’obstacle à l’accès au libre choix risque de remettre en cause le droit de vote de certains citoyens Sénégalais à l’élection présidentielle de 2024.


Le processus du parrainage comme filtre pour réduire la pléthore de candidats à la candidature a soulevé un grand débat sur la pertinence et la fiabilité en tant qu’instrument électoral de régulation sur les critères de recevabilité de candidature.
En effet cette situation était prévisible dans la mesure où les réformes sur le parrainage n’ont pas été faites en profondeur mais plutôt, elles ont été réalisées de façon superficielle, pour ne pas dire politicienne.

Lire la suite...

Élections en Côte d’Ivoire: à Cocody, un début de campagne calme pour les municipales et régionales

En Côte d’Ivoire, la campagne pour les élections municipales et régionales prévues le 2 septembre 2023 bat désormais son plein, notamment à Cocody, l’une des communes de la capitale économique du pays, Abidjan. Elle s’y déroule dans le calme. Reportage.

Depuis le 25 août 2023, la campagne électorale pour les élections municipales et régionales bat son plein en Côte d’Ivoire. Elle se poursuivra jusqu’au 31 août. Ce sont 30 419 candidats qui se présentent pour les municipales dans 201 communes, et 5 247 pour les régionales dans 31 régions.

Dans la commune abidjanaise de Cocody, les électeurs décrivent un climat apaisé et parient sur un taux de participation en hausse.

Lire la suite...

Sénégal oligarchie politico-religieuse : Le guide des layènes invite les fidèles à ne pas participer aux manifestations contre le report de l’élection présidentielle

Dakar, 10 fév (APS) – Le porte-parole du khalife des layènes, Serigne Mouhamadou Lamine Laye, a invité les fidèles, samedi, à Dakar, à ne pas prendre part aux manifestations contre le report de l’élection présidentielle.

‘’Je m’adresse aux disciples de Seydina Limamou Laye présents ici en leur demandant de ne pas prendre part aux manifestations […] organisées contre le report de l’élection présidentielle’’, a-t-il déclaré.

Mouhamadou Lamine Laye s’adressait aux milliers de fidèles venus prendre part au pèlerinage annuel de cette communauté musulmane.

Lire la suite...

Sénégal - Karim Wade candidat à la présidentielle 2024 sort de son mutisme et annonce son retour

Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a longtemps été un personnage clé de la politique sénégalaise. Sa déclaration de candidature à l'élection présidentielle de 2024 marque un retour important après des années d'absence et de controverses judiciaires. Son retour promet de susciter des débats et des discussions animés sur la scène politique du Sénégal.

Lire la suite...

Gabon : le général Oligui Nguema Brice désigné président de la transition par le CTRI

Qui est Brice Clotaire Oligui Nguema?  Chef de la puissante garde républicaine, ce haut gradé de l’armée gabonaise, qui évolue autour du clan Bongo depuis des décennies semble avoir joué un rôle clé dans le coup de force qui a conduit à la destitution d’Ali Bongo. Dans une déclaration publiée le 30 août 2023, le général a été désigné par ses pairs président de la transition.

Lire la suite...

Le Sénégal en Ebullition : Le coup de Théâtre Institutionnel et l’Enigme de l’Election Présidentielle (Par Momar Dieng Diop). 

 

Le Sénégal, traditionnellement un bastion de stabilité politique en Afrique de l'Ouest, est actuellement secoué par un coup de théâtre institutionnel inattendu.

Le 25 février 2024 aurait dû marquer la tenue de l'élection présidentielle, mais une série d'événements est en phase d’entraîner malheureusement  son report.

Cette décision inattendue a été largement fustigée, remettant en question les fondements même de la démocratie sénégalaise.

Lire la suite...

Sénégal : l’opposant Karim Wade dépose sa candidature pour l’élection présidentielle 2024

Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade a déposé au Conseil constitutionnel dans la nuit de vendredi à samedi 23 décembre 2023 sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024. l’ancien ministre vivant en exil au Qatar depuis sept ans, s’est réjoui sur son compte twitter du dépôt de sa candidature. 

Lire la suite...

« Inéligibilité » de Sonko : Jean Luc Mélenchon avertit le Gouvernement français

« L’élimination judiciaire d’Ousmane Sonko est une fracture de la démocratie sénégalaise »; écrit l’homme politique français dans un tweet; en réponse à certains médias français qui reprennent les propos du ministre de la Justice, Ismaïla Madior FALL

Lire la suite...