Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

10
Ven, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Production de logements sociaux : Khoudia Mbaye démolit la SICAP et la SN HLM

Sénégal

La Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn Hlm) a ouvert, hier, un séminaire sur le thème : «Quelles nouvelles orientations stratégiques pour construire des logements de qualité à des coûts en adéquation avec les revenus des Sénégalais». Une occasion pour Khoudia Mbaye, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat de dire ses vérités à la Sn Hlm qui, selon elle, doit s’adapter ou disparaître.

 

La Sn Hlm veut retourner à sa vocation originelle: produire massivement des logements de qualité à des prix accessibles. Cette ambition est selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, la seule réponse appropriée aux besoins des Sénégalais dont la majeure partie détient des revenus faibles et irréguliers. Le pari est donc lancé : Retrou­ver la première place dans l’habitat social. Pour y arriver, indique le Directeur général de la société d’habitat, Hlm doit s’appuyer sur son passé pour réinventer un avenir en apprenant de ses erreurs. 

Des maisons de la Sn Hlm à 15 millions «là où les privés le font moins»
Des erreurs «d’adaptation au con­texte actuel», de «manque de vision» que madame le ministre Khoudia Mbaye n’a pas manqué d’évoquer dans son discours. Ainsi, sur un ton ferme, elle a invité les agents de cette société à s’adapter au contexte actuel sous peine de disparaître. Pour elle, le repositionnement de la Sn Hlm et de la Sicap est plus qu’une nécessité. Car, explique-t-elle non seulement, cela va permettre à l’Etat de mieux réguler le secteur de l’Urbanisme, mais aussi cela va permettre aux populations démunies de pouvoir disposer d’un toit à moindre coût. «La Sn Hlm ne doit pas faire des marges encore moins du business à l’image des promoteurs privés. C’est une société de l’Etat qui doit accompagner le gouvernement dans sa politique de promotion du logement social», soutient fermement madame le ministre. Poursuivant, elle indique que cela «n’a aucun sens que la Sn Hlm fasse des maisons à 15 millions de francs Cfa là où des privés le font moins».
Autre grief noté, la léthargie dans laquelle s’est confinée la Sn Hlm ces 10 dernières années. Depuis sa création en 1959, elle n’a produit que 15 000 logements et 45 000 terrains. Soit 300 logements par an. «Un chiffre insuffisant», juge Mme Khoudia Mbaye qui déplore aussi le fait que cette société n’en produit plus autant depuis 10 ans. 
Cette léthargie de la Sn Hlm intervient pourtant à un moment où l’habitat social est considéré par l’Etat comme une priorité. Le gouvernement ambitionne en effet de produire 10 à 15 mille logements sociaux par an. Par conséquent estime le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, les sociétés comme Hlm et la Sicap sont condamnées à réussir le pari, sinon «vous allez disparaître au profit du privé qui gagne du terrain», prédit sans états d’âme Mme Mbaye. Ajoutant pour autant qu’elle «ne travaille pas à la disparition de la Sn Hlm ni de la Sicap. Seulement, il faudrait plus de performance à ces deux sociétés nationales».
La Direction de la Sn Hlm, attentive à ces suggestions, compte beaucoup sur ce séminaire pour se repositionner sur le secteur. Des réformes et des orientations «audacieuses» sur le plan institutionnel et stratégique sont attendues de ce conclave qui regroupe les différents acteurs du secteur de l’Habitat. Aussi, les res­pon­sables comptent-ils beaucoup sur un accompagnement de l’Etat. Car pour eux, le souci qui plombe leur objectif reste principalement le financement, l’assiette foncière et la fiscalité. 
Toutefois, la Sn Hlm  envisage de se redéployer sur le pôle urbain de Diamniadio avec 4.500 unités d’habitation de logements et des parcelles, mais aussi des immeubles à la Patte d’Oie, Fass Paillotes.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

SOURCE: http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/6622-production-de-logements-sociaux--khoudia-mbaye-demolit-la-sicap-et-la-sn-hlm

AVIS - Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Da...
Sénégal-Le consul de Lyon, Alioune Diop, à la barr...