Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

13
Lun, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Affaire Thierno Ousmane Sy : acharnement politique ou faits probants ?

Sénégalais
DAKARACTU.COM Thierno Ousmane Sy alias TOS, est en prison depuis bientôt un an, incriminé dans le sulfureux dossier de la licence Sudatel. Il lui serait reproché d’avoir perçu des commissions occultes et favorisé en retour un blanchiment d'argent. Ainsi, selon des sources vérifiées, il serait dans le collimateur des services américains d'enquête financière qui veulent farfouiller dans toutes ces affaires nébuleuses qui se sont déroulées sur le sol américain. Peut-être est-il même plus en sécurité à Rebeuss, à l’abri d’une traque autrement plus implacable, celle des services américains.
 
Que lui reprocherait-on?
 
Au moment où la société de droit américain, Millicom, propriétaire de Tigo, à l’époque Sentel, cherchait à consolider ses attaches commerciales au Sénégal, Thierno Ousmane Sy et son compagnon de «Monopoly» Karim Wade, auraient tenté de faire monter quelques enchères lors des négociations en vue de la réévaluation du prix de vente de la licence accordée par l’Etat sénégalais à Millicom, notamment pour le volet de la 3G. Comme qui dirait une tentative de chantage et d’extorsion de fonds en échange de quelques faveurs qu’ils avaient promises à leurs interlocuteurs. Millicom a bien sûr refusé le deal proposé par les deux hommes, mais s’en est ouverte aux autorités américaines, pour se plaindre de cette manœuvre indélicate.
 
 Lesquelles autorités, notamment leurs policiers financiers, se sont alors mises à surveiller comme du lait sur le feu toutes les transactions de TOS sur le territoire américain, et sont tombées sur des mouvements de fonds (près d’une dizaine de millions de dollars) qu’elles auraient qualifiés de suspects, entre Dubaï, Londres, et les Etats-Unis. Du coup, elles n’auraient qu’une hâte : demander des explications à Thierno Ousmane Sy sur ces opérations financières douteuses et ces mouvements de fonds suspects.
 
Pour en revenir au titre, pourquoi TOS, poursuivi pour blanchiment et qui prétend que son argent lui vient de son business (inconnu avant l’alternance de 2000), n’arrive t-il pas à établir clairement l’origine licite donc traçable de ses millions de dollars identifiés ?
 
Pourtant, tous les jours, certaines personnes suspectées à tort de blanchiment d’argent arrivent à démontrer le contraire devant nos Juges et Procureurs et ainsi voir les poursuites contres elles abandonnées.  
 
Autant dire que TOS est encore plus en sécurité à Dakar, avec notre Justice plus conciliante qu’avec celle de nos partenaires américains réputés plus implacables avec les délits financiers internationaux depuis les attentats du 11 septembre et la lutte contre les réseaux douteux de transfert d’argent. 
SOURCE:http://www.dakaractu.com/Affaire-Thierno-Ousmane-Sy-acharnement-politique-ou-faits-probants_a65825.html
Le Maroc extrade Alcaly Cisse en Arabie Saoudite
Malick Gakou: "Je suis trop petit pour commenter l...