Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

08
Mer, Mai
0 Nouveaux Articles

SENETOILE BLOGS

Ici vous pouvez vous informer et poster librement votre blog. Créez votre compte utilisateur, c'est rapide et gratuit.
Fast backlinks and Guest-post hosting

Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : une perte estimée à 10% PIB de la région

Le retrait inattendu du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO le 28 janvier 2024 a déclenché un sommet extraordinaire des chefs d’État tenu le 24 février 2024. Les répercussions socio-économiques et institutionnelles de cette décision ont été au cœur des discussions, alors que ces trois pays représentent conjointement 17,4% de la population de l’Afrique de l’Ouest et 10% du PIB régional. Malgré ces défis, des signes d’apaisement émergent avec la levée de certaines sanctions imposées au Niger, offrant un espoir de résolution des tensions régionales.

  120 lectures

Burkina Faso : 118 associations burkinabés pratiquent la culture hors-sol de vivres

Au Burkina Faso, près de 10 % de la population est composée de personnes déplacées internes. Pour contribuer à leur indépendance, le gouvernement burkinabè encourage les initiatives d’agriculture hors-sol, qui sont plus de 90% moins exigeantes en eau que l’agriculture traditionnelle. Seulement, les coûts d’installation et d’équipement agricole peuvent avoisiner les 2 millions de francs CFA, trop onéreux pour les petits exploitants.

  143 lectures

Indignation au Burkina après le refus de la France d’extrader François Compaoré

Indignation au Burkina après le refus de la France d’extrader François Compaoré

L’annulation par la France du décret d’extradition de Paul François Compaoré vers le Burkina Faso passe mal. L’accusé est poursuivi pour l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo.

Paris annule le décret d’extradition de François Compaoré
Le gouvernement français a annulé le décret ministériel autorisant, en 2020, l’extradition de Paul François Compaoré vers le Burkina Faso. Le frère de l’ancien Président Blaise Compaoré est accusé de l’assassinat d’un journaliste, en 1998. « Le décret a été abrogé le 13 décembre », a annoncé le président de la chambre des extraditions de la Cour d’appel de Paris, lors d’une audience mercredi.

  151 lectures

Burkina Faso : Les élèves vont porter désormais des tenues africaines à l'école

Top Banner Top BannerAfrique Burkina Faso : Les élèves vont porter désormais des tenues africaines à l'école
Thomas Sankara fut le précurseur des habits traditionnels burkinabé qu'il arborait lors de ses déplacements  à l'international. L'histoire se répète avec cette mesure prise par le nouveau gouvernement dirigé par les autorités de la transition.
  103 lectures

Ouagadougou dénonce la convention fiscale de non double imposition avec la France

 leral.net | S'informer en temps réel	  ACCUEIL POLITIQUE ACTUALITÉS SPORTS VIDÉOS TÉLÉ / RADIO PEOPLE Accueil  >  Actualités Ouagadougou dénonce la convention fiscale de non double imposition avec la France

Au Burkina Faso, le gouvernement a dénoncé, le 7 août, la convention fiscale de non double imposition avec la France. Cela intervient quelques jours après la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire de la France au Burkina Faso.

  187 lectures

Burkina Faso : ce pays est-il toujours celui des hommes intègres ?

Burkina Faso : ce pays est-il toujours celui des hommes intègres ?

Le sort réservé à l’Institut français de Ouagadougou montre à souhait que le Burkina Faso n’est plus ce qu’il était : le pays des hommes intègres. Des pratiques d’une autre époque y ont en effet été constatées et qui ne peuvent en aucun cas se justifier. Quels que soient les agissements de l’ancienne puissance coloniale. Et encore !

  206 lectures

Burkina Faso : Kemi Séba expulsé vers le Bénin

Burkina Faso : Kemi Séba expulsé vers le Bénin

Interpelé par les forces de sécurité burkinabè, vendredi, l’activiste franco-béninois, Kemi Séba, a été expulsé vers son pays d’origine, le Bénin, ce samedi 30 octobre.

Kemi Séba n’a pas pu poursuivre sa mission au Burkina Faso. Après son interpellation, ce vendredi 29 octobre, le président de l’ONG Urgences panafricanistes a été expulsé vers le Bénin, ce samedi. L’activiste a été mis de force dans un avion de la compagnie Air Burkina pour regagner le Bénin d’où il est parti jeudi. Jeune Afrique rapporte que les collaborateurs de Kemi Séba, arrêtés au même moment que lui hier, sont eux autres toujours gardés.

  874 lectures

Burkina Faso: Compaoré démissionne et prend la fuite !

Sénégal

D'après le correspondant de RFI au Burkina Faso, l'armée a déclaré que Blaise Compaoré n'est plus au pouvoir. Yaya Boudani confirme la déclaration du lieutenant-colonel Zida stipulant que l'ancien homme du pays a quitté ses fonctions de président de la République. 

  20830 lectures